Arrêter de fumer, envie de fumer, la dépendance au tabac, la rechute

La rechute n’est pas un échec !

Vous avez refumé une ou quelques cigarettes… Ce n’est pas un échec mais un accident de parcours…

Vous avez l’impression d’avoir tout gâché, d’être nul ou vous êtes en colère contre vous-même. C’est normal de ressentir toutes ces émotions, surtout dans un premier temps, mais ne soyez pas trop dur envers vous-même, cela retarde le moment où vous serez prêt à tenter de nouveau d’arrêter de fumer.

Tout d’abord, gardez votre calme…Et tentez d’accepter ses émotions. Dans un second temps plutôt que de rester focaliser sur cette rechute, tentez plutôt de tirer des enseignements de ce petit écart, et de vous dire que votre sevrage tabagique peut continuer. Vous avez été capable de cesser de fumer pendant quelque temps. Cela montre que vous pouvez vivre sans cigarettes, et c’est déjà un succès ! Surtout, évitez de penser que votre rechute est due à un manque de volonté de votre part ou à une incapacité à cesser de fumer. Beaucoup de gens pensent que la volonté suffit pour arrêter de fumer, mais non ! On parle de dépendance ! Ce n’est pas si simple …
Réagissez sans attendre d’avoir envie d’une autre cigarette !
Arrêter de fumer, cela s’apprend ! Ce n’est donc pas forcément d’un claquement de doigts qu’on y arrive. Regardez un enfant n’apprend pas à faire du vélo du jour au lendemain … Parfois il chute.

Alors que faire si ça vous arrive ?
Repensez à la raison précise pour laquelle vous voulez arrêter de fumer. Est-elle toujours valable? Essayez à nouveau d’arrêter de fumer et tirez une leçon de ce qui n’a pas marché. Car arrêter de fumer, cela s’apprend. La plupart des fumeurs n’arrêtent pas du premier coup. Reprenez-vous, ne baissez pas les bras et pointez une nouvelle date à l’agenda pour arrêter de fumer. Et pourquoi ne pas rechercher une aide d’un professionnel de santé (médecin, tabacologue …)? Cela augmentera vos chances de succès. Chaque nouvelle tentative est une étape vers la réussite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.