Arrêter de fumer, la dépendance au tabac

C’est quoi la dépendance au tabac ?

La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :


1) la dépendance physique, c’est le fait d’avoir besoin de nicotine. Cette dépendance se mesure avec le test de Fagerström. Pour certaines personnes il est utile de mettre en place des substituts nicotiniques ou une cigarette électronique avec de la nicotine pour ne pas ressentir le manque (envie de fumer, sensation de faim, nervosité, déprime …). Vous pouvez évaluer votre dépendance physique sur notre site : TEST

2)la dépendance psychologique, c’est le fait d’avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse …). Il sera donc important de travailler la gestion des émotions : sophrologie, cohérence cardiaque, auto-hypnose … c’est également important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu’elle vous apporte. Mettez dans votre tête de nouvelles manières de penser à la cigarette, apprenez à la voir comme un fardeau et pas comme une aide, par exemple.

3) la dépendance comportementale, c’est le fait d’avoir pris l’habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant …). Dans ce cas, il faut retravailler sur le comportement et les thérapies cognitivo-comportementales permettent cela. Changer vos habitudes sera une grande aide !
Il est donc important de prendre en compte ces 3 dépendances car elles sont indissociables les unes des autres.


Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut donc :
– Être volontaire et motivé.e
– Faire le bilan de votre tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins (substituts nicotiniques,cigarette électronique …)
– Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
– Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs…) C’est là désormais qu’il faudra trouver les espaces de détente et de satisfaction
– Bénéficier du soutien et de l’accompagnement d’un professionnel de santé (médecin généraliste, sage-femme, tabacologue …)

Alors si c’était le bon moment ?

Un petit résumé en vidéo 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.